Les Dojutsu sont des techniques très particulières : en effet, elles ne sont utilisées que par certains clans possédant des attributs héréditaires. Les plus connus sont les Dojutsu des Uchiwa et des Hyuuga.
Dojutsu Uchiwa :
Sharingan (Genin : 2 virgules, nv3 ;;;;; Juunin : 3 virgules, nv5) Permet de voir les mouvements de l'adversaire et de les anticiper. Cette pupille permet aussi de copier les techniques de l'adversaire en dépensant durant le match autant de chakra que coûte la techniques copiée. Les jutsus ainsi copiés pourront être utlisés par l'utilisateur quand il veut plus tard. Par contre, les techniques de Kûchiose ou héréditaires ne peuvent être copiées.
Uchiwas : 5 PC/tour
Autres : 15 PC/tour
Mangekyou Sharingan (nv6, nécessite Sharingan 3 virgules) : Permet d'envoyer un adversaire, un jutsu ou encore un objet dans une autre dimension, dont il ressort après 24 h. Peut aussi être utilisé pour arracher un membre de l'ennemi, qui ne peut, lui, être récupéré.
Uchiwas : 75 PC, Sagesse+75 PV. Si Sagesse=20, l'ennemi perd un bras
Autres : 90 PC, Sagesse+75 PV. Si Sagesse=25, l'ennemi perd un bras
Tsukuyomi (nv6, Mangekyou Sharingan obligatoire) : Envoie un puissant Genjutsu sur l'adversaire, ce qui le met directement hors-combat. La victime doit regarder l'utilisateur dans les yeux. Cette technique n'a aucun effet contre un Uchiwa possédant le Sharingan 3 virgules.
Uchiwas : 100 PC
Autres : 135 PC
Amataresu (nv6, Mangekyou Sharingan obligatoire) : Permet de brûler n'importe quoi avec de puissantes flammes noires inéteignables.
Uchiwas : 95 PC, Sagesse+150 PV
Autres : 125 PC, Sagesse+145 PV
Dojutsu Hyuuga :
Byakungan (oeil blanc, nv5) : Permet de voir parfaitement ce qui se passe à 360 degrés autour de l'utilisateur, et sur une longueur d'1 km. Permet aussi de voir avec précision les points vitaux de l'adversaire, et donc l'utilisation du Jouken. A chaque coup donné avec cette pupille, l'adversaire perd plus de vie que d'habitude en raison de ses organes touchés.
5 PC/tour, dégats+10 PV/coup